Logo du gouvernement du Québec.
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Employé, gestionnaire ou médecin : Zone professionnelle COVID-19

Éclipse solaire du 8 avril 2024

04 avril 2024

Le lundi 8 avril prochain, une éclipse solaire totale pourra être observée dans le sud du Québec, ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine. Au nord du corridor d’éclipse totale, dont au Bas-Saint-Laurent, l’éclipse sera partielle à plus de 90 % durant l’après-midi du 8 avril 2024. La période d’éclipse s’étendra entre 14 h 20 et 16 h 40 pour notre région.

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène spectaculaire et rare, il est important de se rappeler de ne pas regarder l’éclipse à l’œil nu. Sans protection adéquate, on risque de subir de graves lésions permanentes aux yeux.

Si vous souhaitez observer l’éclipse, des méthodes sécuritaires existent. Les méthodes indirectes sont préférables puisque les risques sont moindres que l’observation directe.

Observation indirecte de l'éclipse

  • Utilisation d’une boîte à éclipses solaires qui permet d’observer une petite image du soleil au fond d’une boîte fermée. Apprenez comment fabriquer une boîte à éclipse solaire ;
  • Observation des ombres, lorsqu'on croise les doigts d’une main par-dessus de l’autre et on regarde au sol. La lumière du soleil qui passera à travers l'ouverture des doigts projettera au sol l’image de l’éclipse. Pour être sécuritaire, il faut rester dos au soleil en tout temps.
  • Visionnement dans le site Web de plusieurs organisations qui diffuseront l’éclipse en direct, dont l’Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic .

Observation directe avec des lunettes pour éclipses

Si vous choisissez de regarder l’éclipse à l’aide de lunettes de protection, assurez-vous qu’elles soient conformes à la norme ISO 12312-2:2015. Tout produit ne répondant pas à cette norme ou pour lequel un doute subsiste ne devrait pas être utilisé pour l’observation de l’éclipse solaire. Portez une attention particulière lorsque vous mettez et retirez les lunettes afin de ne pas observer le soleil lors de ces moments de transition. De plus, les lunettes doivent être intactes (aucune rayure, aucun pli, etc.)

Pour en savoir plus, visitez la page « Se préparer à l'éclipse solaire du 8 avril 2024 au Québec »